Les 12 et 13 octobre 2024

Chemin des artistes

La manifestation

 

« Chemin des artistes… » est une manifestation culturelle proposant au public un circuit de découverte artistique dans le champs des arts plastiques et des arts visuels, sur les communes du territoire participant à l’événement.

De salles des fêtes en églises, d’écoles en théâtres, de nombreux artistes professionnels et amateurs exposent. Entre peinture, sculpture, dessin et photographie, ils présentent leur univers artistique. Au programme : expositions, rencontres, animations…

 

Historique

La manifestation Chemin de peintres est née en 2004. Elle s’adressait de prime abord aux artistes peintres et découlait d’une initiative de la commune de Marches.

En 2009, elle s’étend sur l’ensemble des communes du canton Bourg de Péage et prend une dimension intercommunale. « Chemin de peintres… » devient alors un événement pluridisciplinaire avec l’entrée de nouvelles formes artistiques : sculpture, dessin, photographie…

En 2014, la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, devenue Valence Romans Agglo, reconnaît l’intérêt communautaire de la manifestation et assure désormais la coordination de l’évènement.

En 2018, 2 nouvelles communes rejoignent le dispositif portant ainsi le nombre de communes à 17 : Alixan, Barbières, Beauregard-Baret, Bésayes, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Chatuzange-le-Goubet, Eymeux, Hostun, Jaillans, La Baume d’Hostun, Marches, Montélier, Rochefort-Samson, Saint Vincent-la-Commanderie et désormais Chateaudouble et Peyrus.

 

"Chemin de peintres" devient "Chemin des artistes"

Valence Romans Agglo fait évoluer la manifestation, et en 2021, l'ouvre aux communes de moins de 10 000 habitants, sur l'ensemble du territoire.

Cette évolution est aussi l'occasion de renommer la manifestation « Chemin des Artistes », afin de prendre en compte l’ensemble des arts visuels qu'elle représente.

La 13ème édition de « Chemin des artistes » s'est déroulée à Alixan, Barbières, Beauregard-Baret (Meymans), Beauvallon, Bésayes, Chabeuil, Charpey, Châteaudouble, Châteauneuf-sur-Isère, Châtillon-Saint-Jean, Chatuzange-le-Goubet, Clérieux, Crépol, Eymeux, Hostun, Jaillans, La Baume d'Hostun, Le Chalon, Marches, Montélier, Mours-Saint-Eusèbe, Peyrus, Rochefort-Samson, Saint-Bardoux, Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Paul-lès-Romans, Saint-Vincent-la-Commanderie et Valherbasse.

Lors de la 14ème édition, la manifestation s'élargie encore sur le territoire en accueillant 8 nouvelles communes : Beaumont-lès-Valence, Combovin, Geyssans, Granges-lès-Beaumont, Montéléger, Peyrins, Saint-Laurent d'Onay et Upie.

Les communes d'Etoile-sur-Rhône, Malissard, Montmeyran et Parnans, rejoingnent la 15ème édition de Chemin des artistes.

 

Les coulisses :

Pour la 15ème édition, Chemin des artistes vous propose de découvrir plus en détail la manifestation grâce à des pastilles sonores :

- bientôt disponible !

 

Pour plus d'informations, retrouvez la charte de la manifestation : Téléchargez la Charte Chemin Des Artistes

 

Partenaires

1394_749_Visuel-Logo-Region-2020