Les 8 et 9 octobre 2022

Chemin des artistes

Chemin des artistes en herbe : le nouveau dispositif 

 

Dans le but de renforcer la diffusion de l'art sur le territoire et de soutenir la pratique artistique des amateurs, Valence Romans Agglo expérimente en 2021/2022 un nouveau dispositif d'éducation artistique et culturelle : "Chemin des artistes en herbe" qui mêle sensibilisation à l'art et à la nature. 

Ce nouveau dispositif a été construit en transversalité avec les directions Environnement, Jeunesse et Culture de Valence Romans Agglo.

 

En 2022, on continue l'aventure :

  • Quatre artistes sont intervenues dans  huit centres de loisirs du territoire de Valence Romans Agglo durant la deuxième semaine des vacances d'avril 2022. Cathy Marre, Mathilde Gintz, Delphine Passadori, Dianne Etienne ont sensibilisé plus de 200 enfants  à l'art et à la nature, à travers des productions visibles sur l'exposition éphémère de Charpey.
  • La première journée à été consacrée à une sortie nature sur le sentier de randonnée. Quatre intervenants nature ont proposé aux enfants des animations en lien avec l'environnement. Cette journée a également permi la collecte de matériaux utiles pour la réalisation des productions artistiques
 
Retour en images sur la semaine d'intervention des artistes dans les centres de loisirs :

Delphine Passadori avec les enfants des centres de loisirs Arlequin à Alixan – Waz’ou à Montélier

1

 

Cathy Marre avec les enfants des centres de loisirs Accueil de loisirs à Génissieux – l’Arc-en-ciel à Chateauneuf-sur-Isère

4

 

Mathilde Gintz avec les enfants des centres de loisirs Accueil de loisirs de la Raye à Chateaudouble – Accueil de loisir de Malissard

3

 

Diane Etienne avec les enfants des centres de loisirs Kid’O Mino à Jaillans – le centre aéré de Papelissier à Chatuzange-le-Goubet 

2

 

En 2021 :

  • Trois classes de l'école de Charpey ont partagé un temps de sensibilisation à l'environnement lors d'une sortie nature, accompagnées d'une intervenante nature. Lors de cette initiation à la protection du territoire, les écoliers ont collecté des matériaux, récupérés sur le sentier, pour travailler avec les artistes sur les créations plastiques.
  • Deux artistes professionnelles sont ensuite intervenues à l'école en octobre 2021 afin de faire découvrir aux enfants leurs univers artistiques et à travers des ateliers de pratique artistique leurs ont permis de réaliser des créations avec des matériaux récupérés sur le sentier. 
    Deux artistes sont intervenues à l'école en octobre 2021. Cathy Marre et Agnès Veyre-Serre ont transmis des techniques artistiques et fait vivre aux enfants une expérience singulière à travers des ateliers de réalisations plastiques dont les productions feront l'objet d'une exposition éphémère sur un sentier de randonnée à Charpey.
Retour en images sur les actions réalisées avec l'école de Charpey et les artistes Cathy Marre et Agnès Veyre-Serre : 

 

Sans titre (2)

Sans titre (4)