Les 8 et 9 octobre 2022

Chemin des artistes

Chemin des artistes en herbe : un dispositif d'éducation artistique et culturelle

Chemin des Artistes en Herbe est une déclinaison printanière de la manifestation Chemin des Artistes,  pensée dans le but de prolonger la diffusion de l’art sur le territoire, tout en intégrant un volet environnemental.

Afin de soutenir la pratique artistique, Valence Romans Agglo a expérimenté en 2021/2022 ce nouveau dispositif d'éducation artistique et culturelle, à destination du jeune public qui mêle sensibilisation à l'art et à la nature. Celui-ci prendra une forme triennale : rendez-vous pour la prochaine édition en 2024/2025!

En attendant, l'expérience continue avec une version plus "légère". En 2022/2023, un intervenant pédagogique nature et une artiste s'associent pour un projet commun de sensibilisation à une thématique biodiversité et une production artistique permettant de modéliser les connaissances acquises.  Deux classes de CE2-CM1 bénéficieront de cette intervention.

Retour sur l'expérimentation :

En 2021/2022, Chemin des artistes en herbe a permis de faire intervenir 5 artistes et 4 intervenants nature auprès de 270 enfants dans 8 centres de loisirs (Montelier, Alixan, Hostun, Châteauneuf-sur-Isère, Papelissier, Génissieux, Châteaudouble, Malissard) et 1 école (Charpey), autour d'un projet commun d'exposition éphémère sur un sentier de randonnée à Charpey.

Une sortie nature, encadrée par des intervenants pédagogiques , a permis un premier temps de sensibilisation sur la faune et la flore aux enfants. Lors de cette initiation à la protection du territoire, les enfants ont collecté des matériaux naturels, récupérés sur le sentier. La journée a été complétée par une sensibilisation patrimoniale et paysagère de Charpey avec les guides conférenciers de Pays d’Art et d’Histoire.

La semaine s'est poursuivie avec des ateliers de pratique artistique. Pour permettre aux enfants de cultiver l’Artiste en Herbe qu’ils portent tous, des artistes plasticiennes professionnelles (Cathy Marre, Delphine Passadori, Mathilde Gintz, Dianne Etienne, Agnès Veyre-Serre) accompagnées d’étudiants de l’école d’Art et Design de Valence ont fait découvrir aux enfants leurs univers artistiques et les pratiques qu’elles utilisent dans leur métier. Durant les ateliers, les enfants ont réalisé des créations avec les matériaux naturels récupérés.

Les œuvres ont ensuite été installées sur un sentier de randonnée de 4.5 km de la commune de Charpey; une journée d’inauguration de l’exposition éphémère proposant de multiples animations a été organisée le 7 mai 2022. Les enfants et leurs familles ainsi que les habitants de Charpey et des environs ont été invités à découvrir les œuvres in situ. L'exposition éphémère est restée visible un mois.

Retour en images sur la semaine d'intervention des artistes dans les centres de loisirs :

Delphine Passadori avec les enfants des centres de loisirs Arlequin à Alixan – Waz’ou à Montélier

1

 

Cathy Marre avec les enfants des centres de loisirs Accueil de loisirs à Génissieux – l’Arc-en-ciel à Chateauneuf-sur-Isère

4

 

Mathilde Gintz avec les enfants des centres de loisirs Accueil de loisirs de la Raye à Chateaudouble – Accueil de loisir de Malissard

3

 

Diane Etienne avec les enfants des centres de loisirs Kid’O Mino à Jaillans – le centre aéré de Papelissier à Chatuzange-le-Goubet 

2

 

Retour en images de la journée d'inauguration du sentier artistique  :

5